Forum

Hong Kong : la Chine défiée

Depuis juin 2019, les habitant·es de Hong Kong sont dans la rue pour refuser l’emprise croissante de Pékin sur leur territoire. Que signifie cette remise en question du gouvernement central chinois par sa périphérie ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

En janvier 2020, Pékin a interdit l’entrée au territoire de Hong Kong à Kenneth Roth, Directeur exécutif de Human Rights Watch (HRW). Il était venu présenter le rapport annuel 2020 de l’organisation, intitulé « La menace globale de la Chine sur les Droits Humains ». HRW estime que le gouvernement chinois se livre à l’offensive la plus intense depuis des décennies contre le système mondial de protection des droits humains. Kenneth Roth reviendra dans une conversation avec la journaliste Junko Terao, éditrice Asie du magazine d'actualité italien Internazionale, sur les conséquences de cette offensive, exacerbée par la mobilisation des Hong kongais·es.

Honk Kong's New Heroes, de Floris-Jan van Luyn, suit à travers l’expérience de manifestant·es, les revendications de liberté de Hong kongais·es de tous âges.

AsieMouv. citoyens

vendredi 6 mars

18h00

Espace Pitoëff - Théâtre

livestream on fifdh.org

Co-présenté avec Human Rights Watch (HRW) et Internazionale

Intervenant.e.s

Kenneth Roth Directeur exécutif de Human Rights Watch

Modération par

Junko Terao Editrice Asie pour le magazine Internazionale

Compétition - Grand reportage

Hong Kong’s New Heroes

de Floris-Jan Van Luyn

Depuis 10 mois, les étudiant·es de Hong Kong sont dans la rue, jour après jour, nuit après nuit. Ils et elles sont à présent familier·ères avec la violence, et connaissent l’odeur des gaz lacrymogènes. Des quartiers entiers sont transformés en un gigantesque champ de bataille, face à une police qui n’hésite pas à faire usage de violence, beaucoup de violence. Qui sont ces jeunes en lutte contre un pouvoir autoritaire ? Le cinéaste et journaliste néerlandais Floris-Jan van Luyn, qui connaît parfaitement la région, prend le pouls d’une ville à vif et nous offre des images rares, presque à brut. 

  • Section : Compétition - Grand reportage
  • Langue(s) originale(s) : Anglais, Chinois (traditionnel) & Néerlandais
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

AsieMouv. citoyens


Réalisation

Floris-Jan Van Luyn

Producteurs

  • Jeroen Beumer

Ayant droit

  • Vpro Tegenlicht

Durée

49'

Année

2019

Pays de production

Pays-Bas


A découvrir également