Forum

De révoltes locales à une contestation globale ?

Face à des régimes politiques en difficulté et à l’accroissement drastique des inégalités, les populations de nombreux pays descendent dans la rue pour réclamer un changement. Quels liens peut-on faire entre ces révoltes ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

 

Au cours de l’année écoulée, plus de 50 pays ont connu des mouvements de révoltes citoyennes. Que ce soit contre les fraudes électorales, la corruption ou la mauvaise gestion, contre les inégalités, les attaques contre le pouvoir judiciaire ou encore pour le droit à l’information : la colère déborde dans la rue et les États se retrouvent souvent désemparés face à la colère des peuples. La multiplication, la diversité et la simultanéité des révoltes rend leur analyse complexe. Lorsque le monde entier l’observe, une revendication locale devient immédiatement globale. Comment comprendre ces révoltes qui déchirent autant les pays du Sud que ceux du Nord ? Et comment expliquer que certaines crises soient plus médiatisées que d’autres ?

 

I Am Not Alone raconte l'histoire du journaliste arménien Nikol Pashinyan qui entame un voyage de 40 jours à travers l'Arménie pour inspirer une révolution et mettre fin à la corruption des élites à la tête du pays.

EconomieMouv. citoyens

mardi 10 mars

19h30

Espace Pitoëff - Grande salle

livestream on fifdh.org

Co-présenté avec l’association HYESTART et Jai Jagat 2020

Introduction

Benjamin Joyeux Jai Jagat 2020

Alain Navarra-Navassartian Président de HYESTART

Intervenant.e.s

Perla Joe Maalouly Cinéaste / Artiste / Activiste

Lyonel Trouillot Écrivain et poète

Amon Yiu Yeuk-Wa Activiste du mouvement Demosisto, Hong Kong

Modération par

Christophe Ayad Grand Reporter, Le Monde

Compétition - Documentaire de création

I Am Not Alone

de Garin Hovannisian

En avril 2018, un homme, Nikol Pashinyan, entame seul une traversée de l’Arménie, muni de son sac à dos. Sa mission : dénoncer et renverser le régime corrompu. Peu à peu, il est rejoint par des foules immenses. S’ensuivent 40 jours de Révolution de Velours qui changeront l’Arménie à jamais. Défiant la description d’un peuple « qui avait oublié comment rêver », ce documentaire puissant, au rythme haletant réussit la prouesse de raconter une révolution en associant des images de première ligne à des interviews fascinantes de tous les protagonistes, y compris le président renversé. Un film-évènement qui raconte notre temps. 
  • Section : Compétition - Documentaire de création
  • Langue(s) originale(s) : Anglais & Arménien
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

AsieMouv. citoyens


Réalisation

Garin Hovannisian

Producteurs

  • Eric Esrailian
  • Garin Hovannisian
  • Tatevik Manoukyan
  • Alec Mouhibian

Distributeur

  • None None

Production

  • Avalanche Entertainment

Ayant droit

  • Avalanche Entertainment

Durée

93'

Année

2019

Pays de production

Arménie & États-Unis


A découvrir également