Archives - Programme 2020

Forum

Fin du monde : les Suisses aux abris ?

La Suisse était prête pour une guerre nucléaire, qui n'est pas venue. La menace climatique, elle, est bien réelle. Et cette fois, militaires et militants s’unissent contre ce danger.

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

 

La Suisse est le seul pays au monde prêt à accueillir l'ensemble de sa population dans des abris antiatomiques. Mais aujourd’hui le réchauffement climatique s’affirme comme une menace plus immédiate que l’hiver nucléaire. Que fait un pays champion du monde de la précaution et de la préparation face à une menace pour laquelle les abris sont inutiles ? Militaires et militant·es, survivalistes et écologistes, gouvernement et citoyen·nes doivent penser un avenir incertain et dangereux. La Suisse a-t-elle mis en place des mesures spécifiques pour protéger ses citoyen·nes ?

 

Les photos commentées du photojournaliste genevois Niels Ackermann seront projetées en introduction à cet évènement. Son travail, intitulé Wurst-Käse Szenario accompagne l’Exploration de Heidi.news, le nouveau média suisse qui a envoyé une journaliste franco-marocaine arpenter l'archipel suisse de la peur.

 

ClimatSuisse

lundi 9 mars

20h00

Espace Pitoëff - Théâtre

livestream on fifdh.org

Co-présenté avec Heidi.News

Introduction

Niels Ackermann Photojournaliste.

Intervenant.e.s

Grégoire Chambaz Rédacteur adjoint, Revue militaire suisse

Solal Gilbert Activiste pour la terre et la vie.

Mathieu Glayre Co-fondateur du journal d’écologie politique romand Moins!

Ghalia Kadiri Journaliste reporter

Modération par

Serge Michel Directeur éditorial de Heidi.news


A découvrir également