Forum

Économie et climat : deux mondes irréconciliables ?

Indicateur central de la politique économique depuis des décennies, la croissance du PIB est aujourd’hui une notion décriée. Comment peut-on rendre compatible développement économique et respect de l’environnement ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

Si les grandes entreprises comptent aujourd’hui parmi les principaux émetteurs d’émissions de gaz à effet de serre, elles ont également le potentiel d’être des acteurs centraux de la nécessaire transition énergétique. A l’heure où une nouvelle approche de l’économie et une transformation durable des industries devient nécessaire, comment peut-on convaincre ou contraindre les grandes entreprises d’être au cœur des solutions ? Enfin, plus largement, comment pouvons-nous repenser notre approche du développement économique afin de concilier préservation des ressources naturelles et amélioration de notre qualité de vie ?

 

Adaptation documentaire du livre de l’économiste français Thomas Piketty, Le Capital au 21ème siècle mélange références à la pop culture et interventions d’expert·es à travers l’histoire moderne et économique des sociétés occidentales.

ClimatEconomie

samedi 14 mars

18h30

Espace Pitoëff - Théâtre

livestream on fifdh.org

Co-présenté avec Amnesty International Suisse et la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO)

Introduction

Pablo Cruchon Coordinateur de campagne, Amnesty International Suisse

Intervenant.e.s

Dorothée Baumann-Pauly Directrice du Geneva Center for Business and Human Rights, UNIGE

María Mendiluce Directrice générale, Climat et énergie, Villes et mobilité et Économie circulaire au Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD).

Thomas Vellacott Directeur général du WWF Suisse

Modération par

Frédéric Lelièvre Rédacteur en Chef adjoint, CNNMoney Switzerland.

Compétition - Grand reportage

Le Capital au 21ème siècle

de Justin Pemberton

Plus de capital équivaut à plus de progrès social ? Pas si simple. Adapté du best-seller de Thomas Piketty, et co-écrit avec l’économiste, ce documentaire réalisé avec brio interroge les notions d’argent et de richesse dans les sociétés occidentales, de la Révolution française à nos jours. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’expert·es parmi les plus influent·es de notre époque, le spectateur se retrouve embarqué dans un ébouriffant voyage, avec la richesse et le pouvoir d’un côté, le progrès social et les inégalités de l’autre. Une réflexion plus nécessaire que jamais.
  • Section : Compétition - Grand reportage
  • Langue(s) originale(s) : Anglais & Français
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

EconomieTravail


Réalisation

Justin Pemberton

Producteurs

  • Yann Le Prado
  • Matthew Metcalfe

World sales

  • The Festival Agency

Durée

103'

Année

2019

Pays de production

France & Nouvelle-Zélande


A découvrir également