Archives - Programme 2020

Forum

L'illettrisme numérique : une atteinte aux droits humains

La transformation numérique modifie en profondeur notre monde et nos sociétés. Aux côtés de ses bénéfices évidents, le numérique n’est-il pas également la source de nouvelles inégalités socio-économiques ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

Jamais le monde n’a été aussi connecté. Les téléphones intelligents et les outils numériques se démocratisent partout dans le monde. Mais si l’accès est aisé, l’usage des technologies numériques reste difficile à apprendre et à maîtriser. Contrairement à ce que des expressions telles que '"enfants du numérique" ou "génération connectée" laissent entendre, personne ne naît avec des prédispositions naturelles qui donneraient la maîtrise de ces outils. Cette maîtrise s’acquiert et demande des moyens considérables à tous les niveaux des sociétés. La dématérialisation de plus en plus rapide des pratiques de la vie quotidienne mais aussi de la plupart des services publics en Europe et en Amérique du Nord menace ainsi d'exclure les plus vulnérables. Alors que l’illettrisme numérique creuse les fractures générationnelles, géographiques ou encore de genre, ne devrait-on pas aujourd’hui inclure cet enjeu au cœur des droits humains ?

Without a Net: The Digital Divide in America observe comment la technologie offre de nouvelles possibilités d'apprentissage aux élèves tout en apparaissant comme un nouveau facteur d’exclusion.

EconomieNumérique

samedi 7 mars

16h00

Espace Pitoëff - Théâtre

livestream on fifdh.org

Co-présenté par le Service égalité de l’Université de Genève et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Introduction

Brigitte Mantilleri Directrice du Service égalité de l’Université de Genève

Intervenant.e.s

Isabelle Collet Professeure à l’Université de Genève en sciences de l’éducation

Rachid Zerrouki Professeur des écoles en sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Modération par

Claire Balleys Professeure de sociologie à la Haute école de travail social de Genève

Film thématique

Without A Net: The Digital Divide in America

de Rory Kennedy

À une époque où les étudiant·es américain·es des écoles défavorisées sont souvent mal préparé·es à l’économie numérique mondiale, Without a Net: The Digital Divide in America, explore la façon dont la technologie peut offrir des opportunités d’apprentissage et ainsi contribuer à l'égalité des chances. Ces histoires illustrent la complexité des problèmes rencontrés par les districts scolaires les plus pauvres du pays et la nécessité de trouver des solutions multiples afin de combler le fossé technologique. 

  • Section : Film thématique
  • Langue(s) originale(s) : Anglais
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

Réalisation

Rory Kennedy

Producteurs

  • Alexandra Korba

World sales

  • Verizon Communications

Durée

56'

Année

2017

Pays de production

États-Unis


A découvrir également