Forum

Urgence climatique, urgence citoyenne : un nouveau monde est-il possible ?

L’urgence climatique entraîne un risque d’effondrement du monde tel qu’on le connaît. Face à cette menace, une nouvelle forme de société fondée sur l'entraide, la justice sociale, l'égalité et l’équité est-elle possible ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

Ce n'est que très récemment et principalement grâce à la mobilisation mondiale, en particulier des jeunes, que l'urgence climatique a été reconnue. Alors que les pratiques individuelles sont souvent montrées du doigt, aucune action concrète ne se dessine aux niveaux économiques et étatiques. Quels sont les moyens d'action disponibles pour transformer radicalement et concrètement nos modes de vie actuels ? Comment susciter et nourrir un meilleur vivre-ensemble ? Citoyen·es, jeunes et moins jeunes, politicien·nes : nous avons toutes et tous à imaginer une nouvelle société. Face à l’urgence, comment lutter contre la lenteur des moyens et l’absence de volonté des pouvoirs économiques et étatiques ?

Le film Aquarela est un voyage extraordinaire à travers la beauté et face au pouvoir de l’eau ; une expérience viscérale qui nous interroge sur ce que nous sommes face à la nature.

ClimatEconomieMouv. citoyens

vendredi 6 mars

20h00

Espace Pitoëff - Théâtre

livestream on fifdh.org

Co-présenté avec les Services Industriels de Genève (SIG)

Introduction

Christian Brunier Directeur général des SIG

Intervenant.e.s

Marie-Claire Graf Vice-Présidente de Swiss Youth for Climate et Co-Présidente de Sustainability Week International

Lisa Mazzone Conseillère aux États, Les Verts

Pablo Servigne Auteur et chercheur « in-terre-dépendant »

Modération par

Darius Rochebin Journaliste, RTS

Film thématique

Aquarela

de Victor Kossakovsky

Victor Kossakovsky, réalisateur maintes fois récompensé, dédie ce film étourdissant, tourné 96 images par seconde, au maître du cinéma russe Alexandre Sokourov. Principale protagoniste du film, l’Eau apparaît dans toute sa splendide et terrible beauté. Des eaux glacées du lac Baïkal aux plages de Miami, en passant par l'ouragan Irma et les chutes Angel Falls au Venezuela, Kossakovsky dresse un incroyable tableau de la force de de la nature dans tous ses états. Un hommage à la puissance et à la beauté de la nature.
  • Section : Film thématique
  • Sous-titrage(s) : Allemand, Anglais & Français

Réalisation

Victor Kossakovsky

Producteurs

  • Heino Deckert
  • Sigrid Dyekjaer
  • Aimara Reques

Distributeur

  • Ascot Elite

Durée

90'

Année

2018

Pays de production

Allemagne, Danemark & Royaume-Uni

Statut

Première romande


A découvrir également