Autour d'un film

Autour de Égoïste : images de l’humanitaire, de Genève au « terrain »

Egoïste donne la parole à des humanitaires chevronné·es, habitué·es aux missions extrêmes mais qui s’aventurent rarement sur le terrain de l’intime. Ce film ouvre des questions passionnantes : l’égoïsme n’est-il pas une condition sine qua non pour devenir humanitaire ? Quelle place laisser au doute lorsque l’on décide de partir ? Pourquoi la perception de ce métier est-elle si différente de celle de métiers plus classiques ? Quels sont les liens mystérieux qui lient la paisible Genève à cet univers si violent ? Dans quelle mesure l’image véhiculée par les humanitaires hérite-t-elle d’une dimension coloniale, voire missionnaire ?

Humanitaire

mercredi 11 mars

18h30

Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge

annulée

Co-présenté avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), Médecins Sans Frontières (MSF) et l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID)

Intervenant.e.s

Géraldine André Réalisatrice

Françoise Duroch Responsable de l'Unité de Recherche sur les Enjeux et Pratiques Humanitaires (UREPH), Médecins Sans Frontières

Davide Rodogno Professeur d'histoire internationale, IHEID

Stéphane Santini Cinéaste

Modération par

Xavier Colin Fondateur de GEOPOLITIS sur la RTS et TV5MONDE, chercheur associé au GCSP, le Centre de Politique de Sécurité de Genève

Film thématique

Égoïste

de Géraldine André & Stéphane Santini

La guerre, l’urgence, les pandémies ou encore la faim : partout sur la planète, les hommes et les femmes engagé·es dans l’humanitaire sont habitué·es aux missions et aux terrains les plus extrêmes et les plus heurtés. À l’inverse, rares sont les humanitaires qui s’aventurent sur le terrain de l’intime. 40 hommes et femmes de terrain et leurs proches ont franchi ce pas pour se livrer sans détours sur leur perception du risque, de l’engagement, sur leur première fois, mais aussi l’impuissance, les rencontres, la passion, le retour et l’indicible.

  • Section : Film thématique
  • Langue(s) originale(s) : Anglais, Espagnol & Français
  • Sous-titrage(s) : Français

Humanitaire


Réalisation

Géraldine André & Stéphane Santini

Producteurs

  • Philippe Santini

World sales

  • Marie-Laure Hébrard

Distributeur

  • Aftermedia productions

Durée

58'

Année

2019

Pays de production

Suisse


A découvrir également