Autour d'un film

Autour de Maisonneuve : comment appréhender la diversité culturelle à Genève ?

En présence du réalisateur Nicolas Wadimoff

En 2016, à l’école secondaire de Maisonneuve, à Montréal, dix étudiant·es partent ou tentent de partir en Syrie. Un projet pilote est mis en place pour rapprocher les différentes communautés. Elèves, professionnel·les et administration sont confronté·es aux délicates questions de la différence culturelle. Deux modèles d’intégration se font face : multiculturalisme ou laïcité ? La discussion fera le point sur la situation à Genève, et plus particulièrement dans le contexte scolaire et extra-scolaire. Comment appréhendons-nous la diversité culturelle et quelles sont les mesures prises contre les discriminations et l’exclusion ? 

SuisseJeunesMigrations

mardi 10 mars

20h30

Espace Pitoëff - Théâtre

annulée

Soirée proposée par le Bureau de l’Intégration des étrangers du Canton de Genève et co-présentée avec la RTS, l’Université de Genève (UNIGE) et la FASe

Introduction

Thierry Apothéloz Conseiller d'État en charge du département de la cohésion sociale (DCS)

Intervenant.e.s

Sandrine Queiroga Responsable d’équipe de travail social hors-murs, Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)

Myriam Radhouane Chercheuse, Equipe de Recherche en Dimensions Internationales de l'Education (ERDIE) et Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE), UNIGE

Sylvain Rudaz Directeur général de l'enseignement secondaire II, DIP

Nicolas Wadimoff Réalisateur

Emmanuelle Walter Co-scénariste du film

Modération par

André Crettenand Responsable des relations internationales à la RTS

Compétition - Grand reportage

Maisonneuve, à l’école du vivre ensemble 

de Nicolas Wadimoff

En 2016, 10 étudiants du Collège de Maisonneuve, au Québec, sont partis ou ont tenté de partir faire le djihad. Suite à cette tragédie, l’établissement met en place un vigoureux projet de “Vivre ensemble”, mêlant ateliers, prises de parole et projets libres. C’est dans un lieu en pleine ébullition que Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter ont posé leur caméra : Maisonneuve compte 45% de lycéen·nes issu·es de l’immigration, et des communautés cloisonnées se sont formées entre élèves, rendant le dialogue difficile. Pendant une année scolaire, les cinéastes donnent la parole aux élèves, aux profs, et aux animateurs·rices, tissant un film tout en finesse.

Un film RTS et Arte
  • Section : Compétition - Grand reportage
  • Langue(s) originale(s) : Français

Amérique du NordJeunesMigrations


Réalisation

Nicolas Wadimoff

Scénariste

Nicolas Wadimoff & Emannuelle Walter

Producteurs

  • Philippe Coeytaux
  • Isabelle Couture
  • Serge Gordey

Distributeur

  • Akka Films

Durée

93'

Année

2020

Pays de production

Canada, France & Suisse


A découvrir également