Archives - Programme 2020

Évènement

Mexique : contre l’impunité, les mouvements citoyens

Plus de 60’000 personnes sont portées disparues au Mexique. Face au silence et à l’inertie des autorités souvent complices, malgré les intimidations et les menaces, les mères des disparu·es fouillent elles-mêmes les charniers et s’organisent en collectifs à travers tout le pays. Le court-métrage Sin tregua, produit par le comédien et producteur Diego Luna (Y tu maman tambien, Harvey Milk, Rogue One, Si Beale Street pouvait parler), raconte la résistance collective de ces mères, rend hommage à leur courage et décrit l’ampleur de la tragédie. Il rappelle aussi que face à l’injustice, les citoyen·nes et les mouvements collectifs peuvent reprendre le pouvoir.

Amérique latineJusticeMouv. citoyens

dimanche 15 mars

19h00

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec le Festival Ambulante, El Día Después et ONU-DH México

Intervenant·es

Diego Luna Acteur, producteur, co-fondateur du Festival Ambulante, activiste

María Isabel Cruz Bernal Présidente du collectif Sabuesos Guerreras et mère de Reyes Yosimar García Cruz, disparu le 26 janvier 2017

Modération par

Ximena Suárez-Enriquez Human Rights Officer, Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Mexique

Film thématique

Sin Tregua

De Diego Rabasa

Au Mexique, il y a 61’000 personnes disparues, sans que les instances gouvernementales ne réagissent. Pire encore : c’est le plus souvent l’État lui-même qui est directement impliqué. 65 collectifs citoyens se sont créés à travers le pays, formés principalement par des mères qui doivent faire face à des intimidations et des violences pour tenter de chercher leurs proches. Ce court-métrage puissant, produit par le comédien Diego Luna, raconte une tragédie humaine et humanitaire, mais dit aussi l’importance du collectif et de la solidarité pour réussir à obtenir justice.

  • Section Film thématique

Réalisation
Diego Rabasa

Producteurs

  • Diego Luna
  • Gabriela Loaria
Durée
25'
Année
2019