Archives - Programme 2019

Forum

Reconstruire l’Irak : les défis de l’après-Daech

Comment reconstruire un pays meurtri par des décennies de sanctions internationales, de conflits armés internationaux et de tensions, et développer un nouveau contrat social irakien ?

Depuis la reprise de Mossoul par les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale en 2017, nombre d’observateur·trices annoncent la fin de l’État Islamique (Daesh) et par conséquent, la fin de la guerre en Irak. Ceci restera un voeu pieux si les tensions sociales et politiques, ainsi que les enjeux de mémoire et de représentation de toutes les communautés ne sont pas entendus. Comment reconstruire un pays comme l’Irak avec de telles fractures sociales, politiques et sociétales, comment œuvrer à la réconciliation nationale, socle d’une reconstruction politique et d’une paix possible ? Aujourd’hui, les éléments d'une refonte du tissu social doivent être mis en place et les acteur·trices locaux, nationaux et internationaux doivent en prendre la responsabilité.
Le débat se déroule en anglais et arabe avec une traduction simultanée en anglais et français.

JusticeMouvements citoyensMoyen-Orient


mardi 12 mars

19h30

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec Courrier International

Intervenant·es

Mustafa Saadoon Directeur de l'observatoire irakien des droits de l'homme

Maha Alsakban Pédiatre consultante à l'hôpital de Diwaniya, présidente de Human Rights Advisory Board of Iraq

Francesco Motta Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Q&A

Anne Poiret Réalisatrice

Modération par

Donatella Rovera Conseillère principale des situations d'urgence, Amnesty International

Ce débat est précédé par le film :

Compétition - Grand reportage

Mossoul après la guerre

De Anne Poiret

Un film Arte

Le 10 Juillet 2017, après 9 mois de combats, Mossoul, la deuxième ville d'Irak, était libérée de Daech qui l’a laissée exsangue. Qui relèvera Mossoul ? Qui rebâtira sa rive ouest martyrisée par les combats ? Qui reconstituera le patrimoine pulvérisé par Daech ? Pendant un an, Anne Poiret a suivi les efforts des Irakiens pour reconstruire leur ville. À travers des personnages clés, elle a documenté les difficultés auxquelles se heurte la population, le laxisme de l’administration irakienne et plus largement les hésitations de la communauté internationale.

  • Section Compétition - Grand reportage

Moyen-Orient


Réalisation
Anne Poiret

World sales

  • Magneto Presse

Production

  • Magneto Presse
Durée
52'
Année
2019
Pays de production
Portugal